Préparer sa cage ou sa volière
Pour commencer, il faut préparer la cage ou la volière, le nid et les couples.
Si l'on veut élever un couple seul, une cage assez spacieuse suffit. Elle doit être placée dans un endroit calme, pour ne pas déranger les oiseaux, et les moindres courants d'airs doivent être évités pour ne pas refroidir les mandarins. Il faut qu'ils ayent au moins un nid, du gravier en grande quantité pour la femelle (afin de "fabriquer" des oeufs) et des os de seiche (pour la même raison). Le nid doit être placé en hauteur et doit être accessible facilement.

Si l'on veut élever plusieurs couples, il est préférable de prendre une volière. Elle doit être assez grande pour tous les couples, sinon les mâles vont chasser les autres femelles. Il doit y avoir au moins deux nids par couple de manière à ce que les mandarins puissent choisir le meilleur. Comme pour la cage, il faut avoir plusieurs os de seiches et du gravier pour les femelles. Il faut également fournir une végétation dense dans un coin de la volière, qui servira de cachette pour les jeunes. Si vous installez une volière extérieure, mettez aussi des panneaux sur les parois pour protéger les couples des courants d'airs.

 

Accessoires, nourriture
Pour que les oiseau puissent bien tapisser leur nid, ce qu'ils adorent, il faut leur fournir divers matériaux de constructions. Il est conseillé de prendre des nids en osier que les mandarins remplissent à leur gré.
Les matériaux utilisables sont nombreux et doivent être continuellement disponibles pour les mandarins:
  • du mouron (qu'il vont d'abord manger)
  • de la paille (mais attention aux acariens),
  • de la mousse naturelle (marche assez bien)
  • des herbes
  • de la laine
  • des petites branches d'arbres non toxiques (noisetiers, ...)
  • des tiges solides, etc


Plus vous changerez de matériaux, plus les mandarins seront heureux. N'oubliez pas d'enlever les objets que les mandarins ont déjà utilisés et qui pourrissent dans la cage ou la volière.

La nourriture: donnez beaucoup de mourons ou de laitue (voir des fruits), une patée d'élevage une semaine après la première ponte pour que les mandarins s'y habituent, des grapes de millets, etc. On peut aussi donner des graines germées. Ce sont des graines normales que l'on laisse dans de l'eau courante (pour éviter l'apparition de parasites). Après quelques jours, les graines germent et cela donne de l'énergie aux oiseaux qui en ont besoin pendant la reproduction.

 

Comment cela se déroule
Tout d'abord la ponte: le mâle va montrer une certaine excitation et cocher la femelle plusieurs fois par jours. Celle-ci va pondre tous les deux jours environ. Les parents ne commenceront à couver les oeufs que lorsqu'il y en aura au moins trois. Cependant le femelle va continuer la ponte jusqu'à obtenir 5 à 8 oeufs.
La deuxième étape est celle de la couvaison: le mâle et la femelle participent tous deux à la couvaison. Lorsque l'un couve, l'autre se repose, puis ils inversent les rôles. Après deux semaines environ, le premier jeunes va sortir de l'oeuf et les autres vont suivre. De petits cris se font entendre dans le nid.
Le dernier stade de l'élevage pour les parents est celui du sevrage: les parents vont se relayer pour nourrir les petits. Pour cela ils utilisent la becquée (le parent nourrit le jeune en lui recrachant dans le bec la nourriture contenue dans son jésier). Les parents vont nourrir tous les petits et ceux-ci vont faire leur première sortie après deux semaines d'existence. Au début, les jeunes vont sortir du nid pour d'assez courtes périodes, mais une fois plus rassurés, il resteront la journée hors du nid pour y retourner au crépuscule
Deux semaines après leur première sortie, les jeunes vont devenir indépendants. Les parents les nourrissent toujours, mais ils peuvent se subvenir seul.C'est lorsque vous remarquer qu'un jeune se nourrit seul que vous devez le séparer des parents, sinon le mâle et/ou la femelle vont attaquer ce jeune considérer presque comme un intrus. De plus, les parents vont continuer à le nourrir et à se fatiquer alors que le jeune peut très bien se débrouiller seul.
Après trois mois, le jeune va avoir son plumage d'adulte et après neuf mois, il pourra se reproduire

 

Cette page est protégée par les lois du Copyright de la Snake Production ©